1 - Phase préliminaire :

  • Informer rigoureusement le bénéficiaire des conditions du déroulement du bilan, des méthodes mises en oeuvre, de définir et d’analyser la nature du besoin. Il s’agit bien d’une dynamique tout à fait particulière à mettre en oeuvre pour faire le point sur le passé, se poser les bonnes questions sur le présent et définir un plan d’action pour l’avenir. C’est pourquoi notre méthode s’attache à bien s’adapter à la personnalité du candidat et les spécificités à la fois de son parcours et de son projet.
  • Présenter au candidat le déroulement et l’objectif du stage ainsi que les spécificités de notre méthode. Elle est évidemment très importante car elle permet de déterminer les attentes et les inquiétudes du candidat ainsi que les points essentiels qu’il souhaite mettre en exergue. Cette phase se déroule par des entretiens individuels et la réalisation d’un support de travail permettant de lister les attentes et les objectifs du candidat. Ce document nous servira de trame et de support pour la restitution.

2 - Phase d'investigation. Nous menons à ce moment précis :

  • Entretiens d’analyse socio biographique: il s’agit d’examiner avec le candidat son parcours personnel et professionnel afin d’étudier son environnement familial, relationnel… Ces entretiens permettent de replacer la personne dans son contexte socio-culturel, d’observer avec elle les choix, le poids de l’éducation et de l’environnement, dans ses critères de décisions.
  • Inventaire des compétences, des motivations et des capacités personnelles: l’inventaire des compétences permet au candidat de les lister et de se les réapproprier. À l’aide de supports et de nos entretiens, cela nous permet d’analyser la formation initiale, les formations complémentaires, le parcours professionnel et les activités extra professionnelles. Il permet aussi d’identifier les différentes compétences.
  • C’est aussi l’occasion de découvrir des potentialités inexploitées. Le candidat peut alors établir une première trame de CV (si nécessaire). Ce travail nécessité également un regard critique sur son passé (et présent) professionnel, études des motivations et intérêts professionnels à l’aide d’un support. Nous croisons les analyses par des interviews approfondies par un travail d’évaluation et de questionnaires afin d’arborer un profil et les premières orientations en hiérarchisant. Ce travail nécessite également un module sur les recherches de solutions d’orientation et de formation. La multiplicité de ces outils assure un maximum d’objectivité et de fiabilité. Un module spécial peut être organisé dans le cadre de la création d’entreprise ou la reprise. Il s’appuie sur l’analyse précédente et les actions à mettre en place.

3 - Phase de conclusion :

  • Prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation, recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation. Nous réalisons enfin un plan d’action.
  • Exploiter les différents éléments dégagés précédemment permet d’élaborer un ou plusieurs projet(s) professionnel(s). Nous précisons le projet et le traduisons en projets exploitables, ce qui amène à développer un argumentaire détaillé et construit. Chaque projet est étayé par les compétences transférables et l’expérience du candidat. Les freins et étapes à franchir sont également identifiés.
  • Permettre au candidat de s’approprier le projet majeur correspondant le mieux à ses compétences, ses motivations et ses capacités, l’argumenter et devenir acteur de son propre changement.
  • Mettre en oeuvre un plan d’action. Un planning est alors élaboré à court, moyen et long terme. Nous aidons également à élaborer un plan d’action dans son éventuelle recherche d’emploi.
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